Bienvenue à tous et bonne visite sur mon blog qui j'espère vous interessera... Et s'il vous plaît faites circuler!!!

jeudi 22 avril 2010

fougasse


Il est assez plat, souvent sculpté à la préparation pour former plusieurs branches. A l'origine elle permettait au boulanger de s'assurer que le four à bois était à bonne température avant d'enfourner son pain. C'était la première cuisson qui servait par la suite de casse-croute matinal pour les apprentis boulangers.

Il existe une extrême diversité des fougasses, chaque région, ville ou même chaque famille ayant sa propre recette :

  • La plupart des fougasses sont salées, elles peuvent être agrémentées de divers ingrédients (olives, lardons, anchois, fromages...) qui peuvent être soit mélangés à la préparation soit déposés à la surface du pain avant cuisson.
  • Il existe aussi des fougasses sucrées. Ce sont des spécialités de l'Aubrac aveyronnais et lozérien. Le Rouergue a gardé le nom de fouace pour désigner cette fougasse de l'Aubrac. On trouve aussi la fougasse d'Aigues-Mortes ou fougassette de Grasse qui est légèrement briochée et aromatisée à la fleur d'oranger.

Quelques recettes:

Pour 4 personne(s)

250g de farine
1 pincée de sel
1 filet d'huile d'olive
Des lardons
20g de levure boulangère
1 oignon
des olives de Nyons
1 jaune d'oeuf
2 cuillère de crème fraîche

PREPARATION

Melanger la farine avec la levure diluée à l'eau chaude,l'huile d'olive et le sel, formez une boule de pâte et laissez lever 1h30.
Faites revenir les lardons, l'oignon.

Abaissez votre pâte et étalez, ensuite disposez dessus les lardons et les olives ouvertes et dénoyautées, ajoutez la crème
Enfournez dans un four préchauffez thermostat 8 pendant 20 à 25 minutes, ne pas oublier de dorer au jaune d'oeuf.
Déguster entre amis avec un verre de rosé bien frais, voilà de quoi changer des biscuits appéro industriels et en plus c'est simple et tellement terroir!
Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire