Bienvenue à tous et bonne visite sur mon blog qui j'espère vous interessera... Et s'il vous plaît faites circuler!!!

jeudi 22 avril 2010

Ars sur moselle

Voila le 29 Mai je déménage!!
J'ai trouvé un super appart avec vu sur la cathedrale a juste 10 min de metz!
Voici l'histoire de cette petite ville de Metz:


Ars-sur-Moselle est une commune française située dans le département de la Moselle. Ses habitants sont appelés les Arsois. La ville est connue pour sa boulonnerie qui équipe notamment le tunnel sous la Manche.


  • Anciennement Arcus (arches de l’aqueduc romain) ; Arx
  • Une charte de 881 mentionne l’existence du village.
  • Mairie épiscopale du Val de Metz.
  • Le village avait la plus grande surface de vignobles de Moselle.
  • En 1817, Ars, village de l’ancienne province des Trois Évêchés sur la rive gauche de la Moselle et traversé par la Mance avait pour annexes le moulin de Mance et Lanoue. À cette époque il y avait 1203 habitants répartis dans 221 maisons.
  • À partir de 1868 se construit la ceinture fortifiée de Metz. Ces travaux se poursuivent pendant la période de l’annexion allemande (1871-1918). Plusieurs forts sont présents sur les hauteurs de la commune, dont le fort Driant, sur la rive sud de la Mance, sur les hauteurs des côtes de Moselle. Disposant de plusieurs batteries de gros calibres, ces forts couvrent la vallée de la Moselle ainsi que le plateau, théâtre des violents combats de la guerre de 1870. (Gravelotte est à proximité). Ces forts restent inactifs pendant la première guerre mondiale.Essor industriel important dès 1850 dû à l’exploitation du fer.
  • En 1945, des soldats allemands s’enferment dans les forts du secteur et affrontent les soldats du général Patton. Le fort Driant, verrou qui empêche l’accès à la vallée de la Moselle, est au cœur de très violents combats qui vont durer 3 mois. La population civile est évacuée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire